Le Feng Shui dans tous ses états – 1ère partie

Beaucoup de personnes ont entendu parler du Feng Shui, dans réellement savoir de quoi il s’agit. Superstition pour certains, forme d’architecture permettant d’attirer la fortune et la santé pour d’autres, cet art millénaire fait l’objet de bien des critiques et des fantasmes.

Qu’est-ce exactement que le Feng Shui et quelle influence a-t-il sur notre vie et notre santé ? Cet exercice va vous donner un aperçu général de l’utilité du Feng Shui dans tous les aspects de sa vie.

Le Chi, la vie

Dans la médecine Chinoise, le Chi représente l’énergie qui imprègne toute chose. Il est apporté par l’univers, la Terre et le soleil pour charger l’air en énergie. D’ailleurs à l’origine, Chi signifiait air. Mais il y en a aussi dans l’eau et dans la Terre.

En respirant, nous prenons cette énergie pour nourrir nos cellules. Les plantes captent le Chi de l’air, du soleil, de l’eau et de la terre puis le stockent dans leurs fruits, leurs tiges ou leurs racines. Lorsque les animaux les mangent, ils récupèrent ce Chi afin de l’utiliser.

Nous obtenons donc notre Chi de l’air, de l’eau et de la nourriture. Ce Chi permet ensuite tous les mouvements et toutes les transformations dans notre corps.

Une vision très éloignée de la science ?

Bien sûr, cette approche du vivant peut sembler au premier abord très éloignée de la vision scientifique occidentale. Le Chi étant très subtil, il est difficile à mesurer, bien que certaines techniques y parviennent.

Les scientifiques des universités chinoises parviennent de mieux en mieux à faire cohabiter la présente du Chi et les connaissances sur le corps. Il s’agit bien sûr de visions différentes mais qui peuvent se montrer complémentaires.

Le Feng Shui et le Chi

Si la médecine chinoise se concentre principalement sur la quantité et la circulation du Chi dans notre corps, le Feng Shui s’occupe de la circulation de l’énergie dans notre environnement.

En effet, la qualité et le mouvement du Chi qui nous entoure influencent tous les aspects de notre vie, de notre santé à notre réussite, en passant par notre bien-être.

Un Chi qui circule trop vite ou qui au contraire stagne peut influencer notre vie et notre bien-être de manière aussi sûre qu’une mauvaise hygiène de vie.

Vous dormez mal ? Peut-être est-ce dû à une poutre placée au-dessus de votre lit.

Vous avez des problèmes d’argent ? Une source d’eau mal placée peut en être la cause.

Harmonie entre les énergies externes et internes

On pense souvent que le Feng Shui ne se concentre que sur l’environnement extérieur. Cependant, il ne sert à rien de modifier la circulation du Chi autour de soi sans l’équilibrer à l’intérieur de soi.

Le Feng Shui utilise le Chi de notre environnement pour nous permettre d’harmoniser notre énergie interne. Pour cela, une bonne approche en Feng Shui prend en compte les personnes qui vivent dans un endroit autant que l’environnement lui même.

Comment fonctionne le Feng Shui

Le Feng Shui s’intéresse à plusieurs facteurs :

  • La circulation du Chi
  • La qualité du Chi
  • De mettre les bonnes activités au bon endroit dans un lieu (ex : les activités liées à l’argent dans le coin de l’argent)
  • La correspondance entre l’astrologie, les dates importantes d’un lieu et sa topographie
  • Un lien entre les éléments chinois et la disposition d’un endroit
  • Renforcer le Chi là où il faut et le faire circuler à d’autres endroits
  • La résonance entre un lieu et ses habitants
  • La géobiologie

Il ne s’agit là que des approches de base, le Feng Shui étant un art millénaire qui a eu le temps de développer des centaines d’approches différentes.

Dans le prochain article sur le sujet, nous aborderons les outils utilisés par un maître du Feng Shui.

Si le Feng Shui vous intéresse, vous pouvez suivre une formation de base ou une formation avancée contant comme formation continue.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *